Cyclo Club de Boën
Accueil > Sorties / Séjours > Voyage Itinérant : Boën - Argenton sur Creuse, du 13 au 18 septembre 2019

Voyage Itinérant : Boën - Argenton sur Creuse, du 13 au 18 septembre 2019


1ère journée : Boën → Vichy (92 km, 960 m de dénivelé)
Une photo du groupe à 8h30 et le peloton aux belles couleurs du club s'ébranle sous le soleil et la fraîcheur matinale (13 degrés à Boën).
La logistique est parfaitement rodée, tous les bagages et ravitaillements suivent.
La montée sur St Martin, St Marcel d'Urfé, St Romain est familière au cyclos et cyclotes ; comme prévu, nous nous retrouvons à St Priest la Prugne dès midi pour le pique-nique sur la place. Le manque de bistrots ouverts pour servir des cafés à 13 h nous oblige à poursuivre vers Ferrières /Sichon en Allier. François qui nous accompagne accepte de rallonger sa distance pour prendre sa pause café avec nous.
Nous rencontrons un cafetier plein d'humour et très original, c'est un moment de partage et cela fait du bien ! La descente tranquille sur Vichy est assez rapide, nous cheminons dans le parc et longeons le magnifique plan d'eau aménagé pour des compétitions sur l'Allier, et c'est l'arrivée en face au Creps à Bellerive vers 15h30.
Après notre installation, c'est quartier libre avant le souper vers 19h45 et retour dans nos chambres assez grandes et confortables avec 2 lits séparés…
Catherine nous a rejoint comme prévu au Creps en fin de souper vers 20h15.

2ème journée : Bellerive → Treignat (128 km, 1700m de dénivelé)
Départ à 8h30 ; après un petit moment sur voie cyclable, la journée commence par des traversées de pâturages très très secs avec des troupeaux nourris avec de la paille, quant aux cultures c'est aussi grave, rien n'est travaillé sol trop sec pour replanter !
C'est une continuité de petites pentes et descentes ,montagnes russes, avec des franchissements de rivières souvent à sec suite au manque d'eau depuis le printemps ! Nous partageons le repas dans un parc ombragé communal sur le haut du petit village d'Echassières, il est midi. Le moral est au beau fixe après 70 kms ; les vins et le repas plaisent à tout le monde, sauf petite erreur de logistique non pardonnable, notre ami un cyclo privé de jambon !
Pause café à la terrasse de l'auberge du village et à 13h15 c'est reparti sous la chaleur ! La trace est bien étudiée, nous traversons de très belles petites routes étroites parfois même ombragées, nous traversons le Cher, pause sur le barrage de Rochebut et remontons sur les plateaux.
Regroupement à Quinssaines à 20 kms de l'arrivée ; les jambes sont lourdes, mais c'est la descente sur Treignat et son camping au fond du vallon ; il est 18h15 tout le monde est bien arrivé. Très chaleureux accueil de la gérante du camping.
Après installation et douche, balade, détente découverte du plan d'eau, hélas interdit, sauf aux cygnes, suite aux algues vertes, l'eau est impropre à la baignade !
A 19h30, apéro et détente suivi du repas copieux, le vin ne manque pas, beaucoup d'ambiance dans cette salle jusqu'à 21h30, chacun relate sa journée et ses impressions après plus de 8h sur le vélo. Vers 22h retour vers les hébergements, c'est extinction des feux !

3ème journée : Treignat → Argenton sur Creuse (98 km, 1030m de dénivelé)
Remontée sur le petit village de Treignat, il est 8h30 très beau clocher en ardoise, village rural, élevage, sur des plateaux toujours aussi secs ; nous pédalons sur des petites routes sans aucune circulation et c'est le rêve à vélo ! Quelques éoliennes au loin mais cette zone de culture semble de moins en moins habitée, de nombreuses maisons sont à vendre !
Pique-nique à Crozon sur Vaure dans un très beau coin ombragé avec table et toilettes, quantité et qualité du menu, parfait !
Pause café au village d'après et vers Cluis, nous retrouvons notre ami parisien qui venait à notre rencontre à vélo. A Maliconnay, les cyclos et cyclotes d'Argenton sont venus pour nous guider sur la fin de l'étape. Une belle descente sur Argenton, on passe au camping où sont hébergés les amis et la famille Laurent ; nous continuons sur St Gaultier vers notre hôtel.
Nous nous retrouvons avec nos 3 cyclos arrivés de Boën et les enfants Laurent qui arrivent de Paris au train de 20h, (30 couverts avec le club Argenton au restaurant).
Les cyclos du club d'Argenton assurent gentiment notre transport aller-retour vers Argenton à 23h30 retour à l'hôtel à St Gaultier !

4ème journée : Journée découverte du patrimoine et quartier libre
Distance à vélo de 40 à 77 km suivant les cyclos et cyclotes (620 m de dénivelé à plus et moins pour d'autres !)
Départ à vélo de St Gaultier à 9h00 et regroupement avec notre guide à Argenton sur le camping. Visite et découverte des anciens vestiges romains et le château tout cela à vélo ! C'est vraiment une ville avec un passé historique très dense et tout n'est pas découvert, les recherches continuent autour du musée et sur les 2 rives de la Creuse. Notre cyclo guide nous explique que ce gros village de 5000 habitants a eu pendant des années beaucoup d'emplois dans l'artisanat local de la chemiserie le long de cette vallée d'Argenton, ces activités ayant disparu aujourd'hui.
Les élus et les habitants essaient de maintenir les arrêts des trains de Paris et les services hospitaliers et autres. Un grave accident de train a endeuillé ce village il y a quelques années.
Nous sommes invités au forum des associations et nous mangeons notre pique-nique sur la grande place, pause café rapide car il fait chaud ! puis retour à vélo au camping vers 14h30. Programme libre, ce sera visite de belles chapelles et villages et cols des alentours pour certains avec le club cyclo d'Argenton, pour d'autres, repos et/ou croquis peintures sur le bord de la Creuse.
Souper sur la place de St Gaultier (30 couverts) jusqu'à 23h00

5ème journée : Découverte de la Brenne à vélo avec le club d'Argenton (65 km, 252 m de dénivelé et moins pour d'autres)
Accompagnés par le club d'Argenton, nous visitons le parc régional de la Brenne, beaucoup d'étangs, mais toujours cette sécheresse, nécessité de déplacer les carpes car l'eau est trop chaude, et le niveau trop bas ! Repas pris en commun, dégustation des spécialités : acras de carpes offerts par le club d'Argenton, alors que le club de Boën offre son sac bardin et sa fourme sans oublier nos bouteilles de vins respectives. Beaucoup d'ambiance sous la pergola avec tables en pleine nature dans un parc, tout près du musée et restaurant.
Retour à St Gaultier après la pause café dans un autre bar typique avec aubergistes à grandes barbes et corpulences de bûcherons, des chevaux devant le bar tout à côté de nos vélos ! et un bar avec chevrons poutres apparentes sur plafond et murs !
Retour par la voie verte une pause boisson fraîche au bar restaurant de St Gaultier puis repas du soir sur ce même lieu jusqu'à 22h00 (18 couverts).
Un moment de rire lors de la commande des glaces ! puis retour à vélo de la famille Laurent et 2 amis restants, certains cyclos étant déjà repartis vers 16h00 pour Paris ou Boën.
La famille Laurent étant pressée, le retour à Boën à vélo se fera en une seule étape !

6ème journée : St Gaultier → Chazemais (112 km, 1 235 m de dénivelé)
Départ avec les cyclos d'Argenton à 8h45, ils vont nous accompagner sur 50 km…
Nous pédalons sur des petites routes avec de nombreux châteaux sur le plateau de Chasseneuil et Buxières. La sécheresse est présente, nous montons et descendons sans voir des ruisseaux en eau !! jusqu'à La Châtre où on partage le repas dans le parc.
Une pause café sur une place de ce village et on prend congé de nos cyclos amis d'Argenton qui retournent chez eux.
Nous repartons et près de St Eloy d'Allier, nous sommes arrêtés par une course de vélo 1ère catégorie ; on passe près d'un barrage avec des petites routes assez pentues !
Visite de la belle église de St Désiré, une crevaison vite réparée et nous arrivons à Chazemais vers 18h00 et sommes très chaleureusement accueillis dans ce camping. Installation, douche puis piscine pour les amateurs et apéro offert : vodka citron.
Repas : truffade de canard et plats d'accompagnement à volonté, vin et desserts...

7ème journée : Chazemais → Creps → Bellerive → Vichy (120 km, 1 420m de dénivelé)
Départ à 8h30, sous un soleil radieux après photo, descente sur Audes vers le canal du Berry puis ascension continue de plateaux, vallons sur des routes désertes ; bravo aux organisateurs pour la trace de 2019 réservée aux vélos ou pour les agriculteurs !
Repas à Montmarault sous les ombrages à midi, 55 km ont été parcourus, pause café rapide au cœur du village et nous retrouvons des routes plus ombragées jusqu'à cette citée médiévale de Charroux ancien castrum gallo romain, village classé beau village de France. Visite du village très touristique avec de nombreuses boutiques, il est 17h et il nous reste 30 kms et nous retrouvons un peu plus de circulation, on s'approche de Vichy avec un trafic dense et assez dangereux à vélo. Notre chauffeur nous offre un rafraîchissement sur le parc du Creps et Catherine reprend sa voiture pour Marcilly. Après la douche, les 12 cyclos restants se retrouvent au souper et ensuite au salon, il est 21h00 retour dans nos chambres.

8ème journée : Bellerive → Boën (93 km, 1 232 m de dénivelé)
Départ à 8h30, direction St Yorre et pâtures enfin vertes à l'horizon vers la Guillermie sur des petites routes de campagne un peu plus pentues de moyennes montagnes. Nous retrouvons nos beaux sapins et la fraîcheur à l'approche de Lavoine où nous partageons le dernier repas du VI sur une belle place avec table en bois gigantesque. Un superbe mécanisme d'horloge avec une roue et des boules est tout proche de nous et nous dominons ce petit village, il est midi, le repas est servi et François vient nous rejoindre à 13h à Lavoine à vélo ; comme à l'aller, il nous accompagne gentiment.
Ensuite ascension du Beau Louis, pause café à St Priest la Prugne où cette fois on nous sert, il est 14h00, quelques petites montées vers St Just et après Juré, nous retrouvons Lucette, qui malgré ses prouesses dingues en km et heures de selle de lundi nous accompagne ! Bravo l'artiste !!!
Dernière petite bosse puis c'est la fin de ce VI 2019 St Germain Boën arrivée à 16h30.
Un petit rafraîchissement et tout le monde se quitte avec pleins de souvenirs.

Merci aux organisateurs et au prêt de la voiture et de la remorque pour la logistique.